Comment tout a commencé

L'heure de la naissance

En 1962, Fred voyait lors d'une manifestation un pied de lit qui a été réorganisé en bicyclette. Il a été enthousiasmé tellement par ceci qu'il s'est mit avec quelques "fous" ensemble et leur a posé la question :"Comme on peut construire une bicyclette d'un cadre de lit?"À partir de ce jour, plus rien n'était comme avant. On se rencontrait souvent les soirs pour reproduire ce pied de lit. Des idées pour d'autres bicyclettes sont également venues au même moment. on a été scié, courbé, soudé et vissé. Ce qui en résultait, pouvait être vu et ainsi on a participé alors au cortège de carnaval à Gasperich (faubourg de Luxembourg).

Chalit

 

Les années 60. et 70.

À partir là, plus de bicyclettes "bizarres" fut construits, de sorte qu'on s'est appelé "Cycles Comiques Olm" à partir de 1963. Olm est un petit village au nord-ouest de Luxembourg.Cette année, on participait déjà à des cortèges dans les communes de Gilsdorf, Weidingen et à la Moselle.Dans les années 70, de plus en plus de personnes venaient rejoindre le club, de sorte que le nombre des bicyclettes s'est également élevé. Cela a aussi permit au club de participer aux grandes Cavalcades luxembourgeoise (cortège de carnaval) comment celle de Differdange.Mais on ne s'est pas seulement concentrer sur ces Cavalcades, mais on a participé aussi à la fête de vin à Grevenmacher, et aussi à St.Mard (Belgique).

"Un flocon de neige peut déclencher une avalanche "

Comme on, dit "un flocon de neige peut déclencher une avalanche ", c'est aussi ce qui passa au Cycles Comiques.Dans les années 80 et les années 90, le club grandissait de plus en plus et également le matériel roulant s'est agrandit, de sorte qu'on pouvait participer à 4-5 Cavalcades par année.Cette troupe "bizarre" attirait l'attention des pays voisins, de sorte qu'on pouvait alors aussi admirer les bicyclettes "drôles" à l'étranger, comme p. ex. à Selestat (F), à Arlon (B), à Bastogne (B), à Trèves (D), à Trier-Ehrang (D)...De plus en plus de demandes de participations venaient d'autres associations et clubs pour qu'on fasse partie de leurs animations. Sur ces fêtes, le public pouvait alors essayer les bicyclettes eux-mêmes, ce qui était naturellement amusant spécialement pour les enfants.

Aujourd’hui ?

Entretemps, le matériel roulant s'élève à plus de 60 constructions propres et ne fait qu'augmenter. Et de même pour parutions en publique, on obtient plus de demandes que l'on peut accepter. Durant la période de Carnaval, aucun weekend n'est plus libre pour nos membres, mais chacun participe avec le corps et une âme.

Qu'est-ce qu'il y a encore à dire?

Puisque le club est devenu de plus en plus grand, on essayait aussi d'organiser nos apparitions. On portait tous des vestes rouges, bleues ou vertes, comme cela on pouvait nous reconnaitre entant que groupe uniforme.Dans les années 80, les membres ont été convaincus que nous serions encore plus amusants, si chacun se revêtait de façon individuelle, c'est ce que nous fîmes alors aussi.En 2000, on invoquait de vieilles traditions, et des costumes uniformes ont été achetés de nouveau.

In Memoriam - Fred Zenner

Fred01  Fred02

 Malheureusement nous devons pleurer une grande perte, notre fondateur et bon ami, Fred Zenner, nous a quitter le 20.04.2014, à l'âge de 85 ans, pour toujours.Il restera toujours dans nos mémoires et il sera toujours present dans l'esprit à chaque événement où nous participerons.Fred, tu va nous manquer toujours !

 Fred

16.05.1928 - 20.04.2014